L’histoire de
Revelli

Home / L’histoire de Revelli Demenagement

L’histoire de Revelli et du déménagement français

D’Emile à Robert Revelli, un siècle à transporter et porter des cartons.

C’est en 1903 qu’Emile Revelli crée une petite entreprise de transports à Menton, dans les Alpes Maritimes. Dans les premiers temps, l’activité se limite à des transports de proximité. A ses débuts, il commence par acheminer les bagages des touristes depuis la gare jusque dans les grands hôtels de la ville ou les belles résidences de la Riviera mentonaise avec des chevaux attelés à des chariots. Il travaillait ainsi pour la comptesse dans sa résidence du cap Martin.

En 1914, Emile Revelli est mobilisé par la guerre et part au combat. Il aura la chance d’en revenir en 1918. A son retour à la vie civile, il achète un premier camion, un Berliet CBA à transmission à chaine, dont il a pu observer les qualités de robustesse et d’endurance pendant la guerre. Le premier d’une longue série. Il est alors le premier à amener des camions à Menton. La maison Revelli commissionnaire de transports et déménagements.

« Entre les années 20 et 30, ce fut la révolution du transport par la route. Parce qu’alors c’était le chemin de fer qui détenait le marché. En proposant nos camions, on a gagné des part de marché. Pour les clients, c’était la naissance du « porte à porte », le jour et l’heure qu’ils voulaient. On a commencé à organiser les transports groupés au départ de la Côte d’Azur, dans des volumes de 45m3″

entreprise-de-déménagement-06

Une passion de père en fils

Dans les années trente, Emile Revelli est rejoint par son fils Auguste.

Sous l’égide de ce dernier, l’entreprise fait l’acquisition de plusieurs véhicules dont une camionette Citroën puis un camion Renault AGOD en 1936. Carrossé en fourgon profilé intégral, ce véhicule est le premier camion routier véritablement aménagé pour le déménagement. C’est également Auguste qui organise les premiers voyages sur longue distance et les groupages à Menton. Dès lors, grâce aux pneumatiques qui se sont généralisés au début des années trente, le camion s’impose très vite comme le mode de transport le plus performant. L’entreprise Revelli, qui se spécialiste dans les déménagements, conserve cependant en parallèle une activité de transport. Elle participe à l’acheminement des matériaux dans le cadre de l’édification de la ligne Maginot qui couvre le haut-pays mentonais ainsi que son littoral. L’activité se développe, mais en 1939, le matériel est réquisitionné par l’armée française dès la déclaration de guerre. Auguste Revelli est alors lui aussi mobilisé par la guerre jusqu’en 1941.  A son retour, Menton est alors occupé par les italiens et c’est à Nice qu’il travaille en sous-traitance pour la Société française des transports Généraux.

déménagement-alpes-maritimes-06
Déménagement Revelli 1903

Trente années magiques

Le sous-traitant prend finalement le contrôle de cette entreprise et rouvre un bureau à Menton. On est alors au début des Trente Glorieuses. Fini la pénurie. La croissance revient, les activités de développent, les familles se déplacent, de nouvelles populations s’installent. C’est alors que Raoul puis Ramon Revelli, les fils d’Auguste, vont s’attacher à développer l’entreprise en ouvrant une agence à Paris, puis en diversifiant ses activités : au déménagement viennent s’ajouter le garde-meubles, les transports de charges lourdes, le grutage, le transport de colis et bagages et le ferroutage.

Les années 50 et 60 voient l’acquisition de nouveaux matériels : camions-remorques Rocher-Schneider puis Renault, Somua, Berliet, Unic et Bedford et remorques Coder.

Dans les années 60 et 70, la société Revelli poursuit son développement mais après le deuxième choc pétrolier et la multiplicité des intervenants, elle recentre son activité sur le déménagement et le garde-meubles. « Avant, on ne calculait pas l’essence ! Ce fut un coup de semonce. On a recentré notre activité sur le déménagement. « 

entreprise-demenagement-06
Ce beau camion à moteur six cylindres affiche un PTC avoisinant les 15 tonnes
demenagement-06
entreprise-de-déménagement-06

Le défi de Robert Revelli

Bien déménager, c’est enlever tout stress à nos clients.

En 1985, Robert Revelli, fils de Raoul Revelli, reprend l’exploitation. L’entreprise entreprend alors une restructuration qui aboutit à l’exploitation à partir de 1995 d’un seul site situé à La Trinité, près de Nice et Menton.

« Quand j’ai repris la société en 1985, j’ai rationalisé notre fonctionnement. On a fermé nos bureaux de Nice et Menton et on a déplacé nos entrepôts à La Trinité. »

Aujourd’hui, la société Revelli poursuit son exploitation et met à disposition de sa clientèle ses véhicules de déménagement à la location et un entrepôt de 400 conteneurs à La Trinité. Depuis 1986, Robert Revelli poursuit le métier de déménageur professionnel. Le marché reste difficile mais il garde l’ambition de satisfaire sa clientèle grâce à l’expérience légitimement acquise par l’entreprise depuis plus de 110 ans et se démarque grâce à la qualité de ses prestations. Démontage des meubles, passages par les fenêtres,  autorisations de stationnement, sécurité… le métier du déménagement a changé mais Revelli continue de s’adapter au marché et attentes des consommateurs.

déménagement-alpes-maritimes-06
Déménagement Revelli 1903

Gallerie

Médias

Notre histoire racontée par les médias

Besoin de nos services ?

Contactez notre société de déménagement certifiée via notre formulaire en ligne. Un de nos conseillers est à votre écoute pour établir un devis personnalisé.

devis déménagement nice

icone-qualitéEntreprise fondée en 1903

Du lundi au Vendredi
8h30-12h/14h-17h30

entreprise-de-déménagement-nice

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous appeler au numéro suivant :